
2

Diamants, pétrole et médias 
américains
Filtrer la logique du pillage dans la guerre civile en 
Angola

Christopher r. Cook, phD*

À l’exception de brèves interruptions, la guerre civile sévit en Angola de 1975, 
l’année de l’indépendance, à 2002. La guerre détruisit l’économie et l’in-
frastructure du pays et coûta la vie à près d’un demi-million de civils. Le 
conflit opposa, d’une part, le Mouvement populaire de libération de l’An-

gola (MPLA), le gouvernement officiel du pays, soutenu par l’Union soviétique et 
Cuba et, d’autre part, Jonas Savimbi et son Union nationale pour l’indépendance to-
tale de l’Angola (UNITA), soutenus par les États-Unis et l’Afrique du Sud. Des 
troupes et des mercenaires arrivèrent du Zaïre, de Cuba et de l’Afrique du Sud, ainsi 
que des milliards d’aide et de matériel des États-Unis et de l’Union soviétique. 
Lorsque la Guerre froide et l’aide étrangère prirent fin, le conflit perdit de son inten-
sité et se transforma en « guerre de ressources », financée par les ventes illégales de 
pétrole et de diamants, jusqu’à la mort de Savimbi et la désagrégation de l’UNITA en 
2002.

Du point de vue du XXIe siècle, il serait aisé d’affirmer que l’Angola fut le sté-
réotype d’un conflit tiers-mondiste de la Guerre froide. Cependant, cette dichotomie 
entre bons et méchants serait une simplification excessive. Le MPLA et l’UNITA 
sont devenus ce que la Guerre froide a exigé d’eux. Les membres du MPLA n’étaient 
pas aussi bons communistes qu’ils le prétendaient car ils étaient en quête de capital 
international à piller. Dans les années 1980, ils ont effectué des voyages payés pour 
convaincre les entreprises occidentales de l’importance du profit qui les attendait. La 
multinationale américaine Chevron forait et pompait le pétrole pour Luanda, la capi-
tale de l’Angola. Les revenus que le MPLA soutirait de ces rentes pétrolières étaient 
une source majeure de liquidités nécessaires pour l’acquisition d’équipement et de 
matériel militaire soviétiques afin de combattre (et finalement de vaincre) l’UNITA. 

Contrairement à la presse élogieuse dont elle bénéficiait aux États-Unis, 
l’UNITA n’a jamais été intéressée par la démocratie de type occidental. Hormis son 
objectif d’être président, Jonas Savimbi semblait être dépourvu de toute idéologie. Il 

* L’auteur est professeur adjoint en sciences politiques à l’University of Pittsburgh-Johnstown en Pennsylvanie

ASPJ Afrique & Francophonie - 3e trimestre 2014



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  3

fut maoïste, puis allié de l’Afrique du Sud, tout en affirmant représenter la population 
congolaise contre le MPLA. Inévitablement, du à l’importance financière des instal-
lations pétrolières, elles ont été attaquées par les rebelles avec un scénario paradoxal 
où les soldats cubains protégeaient une société pétrolière américaine des rebelles sou-
tenus par les Américains.

Compte tenu de ces incohérences flagrantes, l’Angola représente une fascinante 
étude de cas sur la couverture médiatique d’un conflit. Cet article examine la guerre 
civile angolaise à travers les pages du New York Times et du Washington Post, les tenants 
du débat sur la politique étrangère américaine. Ces journaux, suivent-ils le discours de 
la Maison Blanche sur le conflit conformément à ce que les théories des médias ap-
pellent « l’indexation ? » (la théorie selon laquelle les médias indexent leur couverture 
afin de refléter les points de vue des représentants du gouvernement). Pour répondre 
à cette question, l’article examine deux périodes : 1985-1989 et 1998-2002. Ces deux 
phases nous permettent la comparaison et le contraste de l’administration Ronald 
Reagan et celles de Bill Clinton et George W. Bush pendant les années de la Guerre 
froide, afin de déterminer si la Maison Blanche a eu un impact sur la couverture de 
l’Angola et sur les discours prédominants de la presse.

Contexte de la guerre angolaise
Cette section offre les informations de base nécessaires pour permettre de situer 

dans son contexte historique la couverture du conflit par les médias américains1. Le 
Portugal fut le dernier pays européen à décoloniser le continent. Les groupes rebelles 
angolais avaient mené une brutale guerre pour l’indépendance depuis 1961. Contrai-
rement à d’autres colonies africaines, les trois principaux groupes rebelles étaient in-
capapables de s’entendre.

L’année 1975 a connu trois acteurs dans ce conflit. Tout d’abord, le Front natio-
nal de libération de l’Angola (FNLA), dirigé par Holden Roberto, perçu initialement 
comme un groupe ethnique. Il devient par la suite un mouvement nationaliste-
conservateur, non-ethnique, devenant ainsi le groupe favori des États-Unis. Le deu-
xième groupe, le mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), créé en 
1956, entretenait des liens étroits avec la gauche européenne et devint le bénéficiaire 
d’une aide extérieure cubaine et soviétique. Le MPLA fut marqué par la présidence 
du charismatique Jose Eduardo Dos Santos, décrit comme l’arbitre tactique de la 
rente pétrolière, et par son entourage. Le parti a renoncé à toute prétention marxiste 
en 1990. La meilleure description de l’Angola sous le MPLA est celle d’un « pétro-
régime2 ». Les forces du troisième groupe, l’UNITA de Savimbi, étaient basées dans 
les régions montagneuses centrales, alors que le MPLA se trouvait sur la côte. Comme 
dans le cas du MPLA, l’idéologie de l’UNITA était difficile à comprendre. L’organi-
sation était un groupe dissident maoïste du FNLA lorsqu’il était financé par la Chine, 
mais sa rhétorique a dérivé vers la démocratie et le libre marché lorsque le groupe a 
obtenu le soutien des États-Unis et de l’Afrique du Sud. Savimbi a démontré son 



4  ASPJ AFRIQUE & FRANCOPHONIE  

désir d’être président de l’Angola ; il était idéologiquement flexible pour assouvir son 
ambition.

Les États-Unis se sont trouvés dans une impasse unique de la Guerre froide. En 
bref, le contrôle portugais a empeché l’Amérique à trouver un groupe nationaliste 
acceptable pour remplacer le Portugal. Washington ne pouvait pas défier ouvertement 
le régime d’Estado Novo du au fait de l’importance des bases aériennes américaines 
dans les Açores. La politique américaine joua finalement sur deux tableaux à la fois. 
À partir des années 1960, les États-Unis aidèrent Roberto Holden du FLNA à se 
libérer de la colonisation portugaise en lui procurant de l’argent en espèces et des 
armes par l’intermédiare d’alliés africains, tel que le Congo de Mobutu Sese Seko, 
alors que les Portugais se battaient eux aussi avec des armes américaines.

En 1974, la guerre d’indépendance de l’Angola était dans une impasse ; le Por-
tugal avait pris le dessus ; et le changement ne se jouait plus sur les champs de bataille 
mais à Lisbonne même. En avril 1974, un groupe d’officiers de gauche congédia le 
premier ministre portugais Marcello Caetano (successeur d’António de Oliveira Sa-
lazar) par un coup d’état. Le nouveau gouvernement a non seulement entrepris d’ins-
taurer la démocratie au Portugal, mais à octroyer l’indépendance aux colonies. Toute-
fois, la voie vers l’indépendance angolaise a été marquée par l’impuissance des trois 
principaux groupes rebelles à s’entendre sur un éventuel partage du pouvoir, tout cela 
au nom du peuple.

En étroite collaboration avec le Portugal, le MPLA, l’UNITA et le FLNA ont 
forgé, en janvier 1975, l’accord d’Alvor. Ce traité prévoyait un gouvernement de tran-
sition multipartite pour un Angola indépendant, ainsi que la tenue d’élections. Dès la 
signature de l’accord, les groupes se dressèrent les uns contre les autres. Le MPLA 
parvint à prendre Luanda et déclara unilatéralement la République Populaire de 
l’Angola en novembre. Le MPLA renforça sa position dans la majeure partie du pays 
avec l’aide et les troupes cubaines. L’UNITA se replia dans ses bases du sud et, en plus 
de l’aide chinoise, parvint à obtenir le soutien de l’Afrique du Sud. Les Sud-africains 
voulaient écarter le MPLA dans la mesure où celui-ci soutenait l’Organisation du 
peuple du Sud-Ouest Africain (SWAPO), guérillas de gauche luttant pour l’indé-
pendance de l’Afrique du Sud-Ouest (l’actuelle Namibie). Le FNLA fit exception. Il 
fut défait par une force conjointe Cuba-MPLA et cessa d’être un acteur sur la scène 
angolaise.

Avec le FNLA hors de combat, l’administration du président Gerald Ford 
transféra son aide à UNITA. Le secrétaire d’État, Henry Kissinger, a estimé que 
l’Angola était trop important pour le perdre mais, après le Vietnam, le Congrès et 
l’opinion publique étaient profondément méfiants à l’égard de l’interventionnisme 
américain dans le tiers monde. Les tentatives de Ford visant à accroître l’aide à 
l’UNITA ont été bloquées par l’adoption en 1976 de l’Amendement Clark qui inter-
disait toute aide financière aux groupes angolais. Les politiques de Ford furent pour-
suivies par l’administration Carter, qui refusa également de reconnaître la légitimité 



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  5

du gouvernement du MPLA à Luanda, et ferma les yeux lorsque l’Afrique du Sud 
accrut l’aide militaire, parfois avec de l’équipement militaire américain, à l’UNITA.

Revue de la littérature des effets des médias
Le pouvoir des médias pour influencer la politique étrangère a fait l’objet d’un 

débat continu3. Afin d’interroger la manière dont les médias américains ont couvert 
la guerre en Angola, nous devons analyser la littérature existante sur l’indexation et les 
effets des médias. Robert Entman note que le débat, dans l’étude des médias, ne tient 
pas à l’« effet CNN » mais à deux écoles de pensée concurrentes4. La première est ce 
qu’il appelle l’école hégémonique, mieux articulée par Edward Herman et Noam 
Chomsky dans leur livre Manufacturing Consent, où ils affirment que les médias amé-
ricains sont au service de puissants groupes d’intérêt économiques et politiques. Les 
grandes sociétés médiatiques mettent rarement en question la politique, filtrant acti-
vement en réalité les histoires qui font les nouvelles. Les auteurs soutiennent que le 
contrôle des médias par les élites influe sur ce que pense le public sur les problèmes 
en cours et contribue ainsi à fabriquer le consentement pour employer une phrase de 
Walter Lippmann5.

 La deuxième école de pensée, l’indexation, est mieux articulée par W. Lance 
Bennett dans son article séminal sur les relations entre le gouvernement et la presse : 
« Les professionnels de l’information des médias de masse, de la salle de réunion au 
reporter, ont tendance à indexer le spectre des voix et des points de vue, aussi bien 
dans les actualités que dans les éditoriaux, en fonction des visions exprimées dans les 
débats généraux du gouvernement sur un sujet donné6 ». Dans leur analyse exhaustive 
des médias et de l’établissement des programmes, Eric Herring et Piers Robinson 
affirment que la plupart des spécialistes de l’influence des médias croient à une forme 
d’indexation, même s’ils n’utilisent pas ce terme7.

Selon Entman, au cours de la majeure partie de la Guerre froide, les médias ont 
accepté pour argent comptant le point de vue des responsables américains, des deux 
partis politiques, en matière de politique étrangère : la menace du communisme inter-
national monolithique dirigé par Moscou. Ainsi, les médias sont devenus un parte-
naire accommodant dans la dissémination des politiques anti-communistes du gou-
vernement aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. À la fin de la Guerre froide, 
ce paradigme de la complaisance des médias s’est écroulé. Les médias sont désormais 
libres de présenter leurs propres contre-discours sur les évènements. Pour Entman, 
cela a affaibli « l’habitude de déférence des journalistes » qui sont devenus critiques à 
l’égard des missions humanitaires du président Clinton8. Au lieu de communistes, le 
conflit pouvait être présenté comme la Maison Blanche contre le Congrès, ou Démo-
crates contre Républicains, afin d’assouvir l’intarissable besoin de couverture de nou-
velles 24/249. Scott Althaus soutient que l’indexation officielle des positions du gou-
vernement devrait être l’exception et non la règle dans le paradigme de l’après-Guerre 
froide10.



6  ASPJ AFRIQUE & FRANCOPHONIE  

Ceux qui craignent que l’indexation conduirait Washington à fabriquer le 
consentement, il faut se rappeler que le gouvernement des États-Unis ne parle pas 
d’une seule voix. Warren Strobel note que certains politiciens utilisent les médias 
pour promouvoir leur discours de prédilection au détriment des autres11. Lorsque les 
journalistes trouvent un vide en matière de politique ou de communication, ils sont 
libres de rendre compte du débat à Washington. La possibilité d’un contrôle par le 
gouvernement est en outre affaiblie par la quête d’une éthique journalistique et par le 
fait que les médias sont des organisations à but lucratif.

Les médias, cependant, essaient d’offrir des récits convaincants sur les événe-
ments12. Au lieu de simplement promouvoir la politique du gouvernement, les médias 
recherchent des histoires riches en personnages et en intrigue vendables. W. Lance 
Bennett note que «  des récits de plus en plus sensationnalistes et une production 
dramatique concilient et reflètent en même temps les tensions entre les différentes 
normes et règles pratiques qui guident les journalistes13 ».

S’appuyant sur la littérature existante, Entman note que les politiciens tentent 
toujours, de manière active, d’encadrer les sujets : « Encadrer consiste à sélectionner 
certains aspects d’une réalité perçue des évènements et les rendre plus saillants de 
manière à promouvoir une définition d’un problème particulier, d’une interprétation 
causale, d’une évaluation morale et/ou d’une recommandation pour ce sujet14 ». C’est 
de fait un jeu entre différents acteurs politiques et médiatiques à différents niveaux de 
points d’accès dans un système politique et une structure médiatique décentralisés. Le 
cadre narratif peut fonctionner « dans un continuum de la domination totale par le 
gouvernement… à une impasse totalement impartiale entre les cadres concurrents15 ». 
Quels ont été les cadres narratifs pour l’Angola?

Méthodologie 
Cet article fait usage d’une recherche par mot-clé du New York Times et du 

Washington Post afin de tester le modèle de l’indexation de la couverture médiatiques 
américaine de la guerre civile angolaise et de ses principaux acteurs, le MPLA pro 
soviétique et l’UNITA de Jonas Savimbi. Ces deux journaux exercent une influence 
élitiste de la couverture de la politique étrangère des États-Unis. Ils ont le pouvoir 
d’orienter les médias nationaux dans la direction qu’ils choisissent de présenter les 
sujets16. L’étude examine les mots clés correspondants à deux périodes: 1) entre 1985 
et 1989, les années qui correspondent à l’annonce de la doctrine Reagan et le retrait 
de l’Amendement Clark, et 2) de1998 à 2002, les cinq dernières années de la guerre. 
La phase de collecte des données utilisait le logiciel NVivo pour l’analyse des conte-
nus et le nombre de mots pour mesurer l’importance des mots clés dans chaque jour-
nal à travers le temps. Ces données ont une certaine utilité pour mesurer la couverture 
des affaires étrangères : les plus importants sont le mot, le concept, la personne ou 
l’endroit ; la fréquence et vice versa.



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  7

Les années Reagan : 1985-1989
Les relations entre Washington et l’Afrique du Sud ont changé avec l’élection de 

Ronald Reagan, dont l’administration a intensifié sa campagne contre le MPLA, 
aussi bien d’une manière ouverte que secrète, et l’aide accordée à l’UNITA s’est vue 
croître17. Le discours de la Maison Blanche était clair : les États-Unis devaient finan-
cer l’UNITA afin de stopper la propagation du communisme en Afrique du Sud. 
Reagan a appelé Savimbi « Abraham Lincoln de l’Angola » et Jeanne Kirkpatrick, 
l’ambassadrice américaine aux Nations unies, le décrivait comme « l’un des rares héros 
authentiques de notre temps18  ». Les objectifs de l’administration étaient d’écarter 
Cuba et d’entamer des négociations de paix afin d’intégrer l’UNITA au gouverne-
ment dans une entente de partage du pouvoir. Un deuxième objectif consistait à ré-
soudre la crise namibienne en des termes favorables à l’Afrique du Sud. Toutefois, 
l’aide militaire ouverte accordée à l’UNITA était encore bloquée par l’Amendement 
Clark.

Dans son discours sur l’état de l’Union de 1985, le Président Reagan a énoncé la 
« Doctrine Reagan » selon laquelle les États-Unis étaient disposés à aider, de manière 
publique et agressive, leurs alliés et amis à repousser l’agression soviétique. L’Admi-
nistration ne se contentait plus d’un simple endiguement, mais voulait réduire les 
avancées communistes. Bien que la majorité des gens pense que cette politique s’ap-
pliqait à l’Amérique latine et à l’Afghanistan, en réalité l’un des plus importants béné-
ficiaires de la nouvelle politique fut l’UNITA. En juillet, l’Amendement Clark fut 
abrogé (en vertu du principe de l’aide humanitaire) et des dizaines de millions ont été 
envoyés à l’UNITA au cours des années suivantes. Durant cette année, le New York 
Times a mentionné l’Amendement Clark à 90 reprises et le Post, 95 fois. L’Adminis-
tration Reagan choisit la prudence en défendant publiquement les négociations et la 
fin des hostilités tout en continuant d’accroître l’aide militaire clandestine.

Toutefois, cette aide américaine n’a pas nécessairement modifié l’équilibre des 
forces en Angola. Les Sud-africains et l’UNITA remportèrent une victoire à la Pyr-
rhus lors de la bataille de Cuito Cuanavale, fin 1987, une des plus grandes batailles 
conventionnelles sur le continent africain. L’issue ambiguë (car la bataille reprit en 
1988) conduisit les Sud-africains à réévaluer leurs engagements dans la région. Le 
New York Times a mentionné la bataille 107 fois, au cours des années 1987 et 1988, et 
le Post seulement 46.

Si la bataille ne s’est pas déroulée comme les Sud-africains l’espéraient, la situa-
tion a également changé pour le MPLA. La politique de perestroïka de Mikhaïl Gor-
batchev a déterminé les Soviétiques à réévaluer leur rôle dans le conflit. Comme 
toutes les parties recherchaient une forme d’accord, les États-Unis, l’Union soviétique, 
Cuba, l’Afrique du Sud et les parties belligérantes en Angola se sont rencontrés à 
New York et à Genève pour des négociations de paix qui ont abouti à un accord tri-
partite permettant le premier véritable cessez-le-feu et ouvrant la voie à l’indépen-



8  ASPJ AFRIQUE & FRANCOPHONIE  

dance namibienne. En août 1988, la Mission de vérification des Nations Unies en 

Angola a été mise en place et, en l’espace d’un an, des soldats de la paix furent déployés.

Couverture par les médias américains entre 1985 et 1989

La couverture de l’Angola dans les deux principaux journaux fut assez impor-

tante au cours des années 1980 (fig. 1). Le New York Times ne descend pas en dessous 

des 220 mentions de l’Angola dans ses articles et éditoriaux sur une année et pour le 

Post, le minimum est de 116. Dans la plupart des cas, les deux journaux se suivent ; le 

Times consacre plus d’espace aux affaires étrangères alors que le Post a une couverture 

plus importante des événements à l’intérieur du périphérique de Washington. Une 

légère hausse en termes de couverture est clairement visible lorsque la Maison Blanche 

mit l’Angola à l’ordre du jour et que la presse suivra. En 1988, on constate la plus 

ample couverture depuis 1976, ce qui correspond aux processus de paix tripartite et à 

la voie ouverte vers l’indépendance namibienne. Comparativement parlant, l’Angola 

(649) est en retard sur la déclaration consacrée à l’Afghanistan (1,762) et au Nicara-

gua (2,445) en 1988 (Fig. 2).

Figure 1 : Couverture de l’Angola par le New York Times (NYT) et le Washington Post (WaPo)



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  9

Figure 2 : 1988 – Couverture combinée de l’Afghanistan, de l’Angola et du Nicaragua

Encadrement de l’Angola au cours de la Guerre froide
Le débat sur l’Angola était vif dans la presse et nombre d’éditoriaux dans les 

journaux étaient critiques à l’égard de la Maison Blanche. Il était clair que la présen-
tation de la guerre angolaise par Reagan suscitait des dissensions à haut niveau. La 
politique de la Maison Blanche était complexifiée par le fait que, s’il n’était pas agréé 
par tous, le MPLA était le gouvernement souverain. En plus, une vaste coalition de 
groupes américains allant de Chevron à des groupes de défense des droits de l’homme 
concernés par l’Afrique du Sud était opposée aux politiques de Reagan pour une 
multitude de raisons19. Les très coûteuses campagnes de sensibilisation à l’adresse de 
Washington menées par Savimbi furent souvent accueillies avec d’embarrassantes 
protestations. 

Lorsque l’on désagrège les données des médias correspondant aux années 1985-
1988, la domination de l’encadrement de la Guerre froide (ou récit convaincant) 
transparaît comme dans les années 1970. Nous le constatons dans l’importante utili-
sation de termes comme soviétique qui apparaît à 5.629 reprises ; Gorbatchev est men-
tionné 1.504 fois ; Fidel Castro 814 ; et cubain 2.798 fois ; Reagan a été mentionné 
3.733 fois (moins que le mot soviétique, pourrions-nous ajouter) mais plus que le 
leader de l’UNITA Savimbi (2.223). Le secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique, 
Chester Crocker, a été mentionné à 636 reprises. Mais le président angolais Dos 
Santos, président du MPLA n’a bénéficié que 407 occurrences dans ce même inter-
valle de cinq ans. En Angola l’enjeu n’était pas le MPLA, mais l’Union soviétique 
(voir Figure 3).



10  ASPJ AFRIQUE & FRANCOPHONIE  

Figure 3 : Comparaison des noms de la Guerre froide dans le conflit angolais

Mais une deuxième lecture des données émerge également : la couverture de la 
guerre angolaise par la presse est inextricablement liée à l’Afrique du Sud et au conflit 
en Namibie (mentionné 2.574 fois). Étant donné que le président Dos Santos n’a été 
mentionné que 407 fois et Luanda 613 fois, la statistique est révélatrice lorsque l’on 
constate que l’Afrique du Sud apparaît à 5.609 reprises dans cet intervalle de cinq ans. 
En tout, la Namibie (Afrique du Sud-Ouest) bénéficie de plus d’occurrences que 
Savimbi avec 2.574. On trouve également des références exclusives à l’Afrique du 
Sud : le président P. W. Botha (mentionné 1.161 fois) ; apartheid (480) ; et Pretoria 
(1.301). L’Angola est un sujet de la Guerre froide et des désaccords ont existé sur la 
politique de Reagan consistant à financer l’UNITA, mais l’Angola est également sur 
l’Afrique du Sud. Dans son analyse de la violence africaine, Rodger Govea affirme 
que l’apartheid a percé le paradigme de la Guerre froide20.

Il est important de souligner que l’administration a continué d’influencer 
l’agenda de la presse. Reagan voulait parler de Savimbi et des Soviétiques et la presse 
l’a suivi. Indépendamment de l’accord avec la politique, l’Union soviétique en Angola 
comptait plus à la presse que le peuple angolais. C’est dans l’importance que revêt 
l’Afrique du Sud dans la discussion sur l’Angola que l’on peut voir la décomposition 
du discours de la Guerre froide. Le récit de l’apartheid est un défi pour le cadre de la 
Guerre froide de Reagan. La prise de conscience et le dégoût croissants des Améri-
cains à l’égard de l’apartheid agissent comme une sorte de variable indépendante qui 
non seulement met en difficulté le cadre pro-Savimbi de la Maison Blanche mais 
également le cadre plus large de la Guerre froide en général. 



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  11

La dernière phase de la guerre, 1998-2002
Le traité de 1988 n’a malheureusement pas mis fin au conflit. Au cours de la 

majeure partie de la guerre, le MPLA a tenu la capitale et la côte alors que l’UNITA 
contrôlait l’intérieur. Avec l’angolisation, la guerre s’installe dans une difficile impasse 
favorable, sur le long terme, au MPLA. De fragiles cessez-le-feu ont conduit à des 
tentatives sans succès de réconciliation politique comme les Accords de Bicesse 
(1991) et le Protocole de Lusaka (1994). Les administrations Bush et Clinton ont fait 
de leur mieux pour forcer le MPLA à conclure un accord de partage du pouvoir avec  
UNITA, impopulaire au niveau électoral. En 1992, l’Angola tenta d’organiser des 
élections. Le président Dos Santos a remporté le premier tour contre Savimbi. 
L’UNITA a refusé de reconnaître les résultats et Savimbi a refusé de se présenter au 
second tour. Bien évidemment, l’UNITA n’était pas entièrement à blâmer puisque le 
MPLA avait massacré ses représentants à Luanda. 

 Le temps était compté pour Savimbi. Le système de patronage de la Guerre 
froide qui l’avait financé avait pris fin et en 1993 ; l’administration Clinton a officiel-
lement reconnu le gouvernement du MPLA comme souverain. En 1996-1997, les 
deux adversaires angolais tentèrent (ou y furent contraints par la communauté inter-
nationale) de créer à nouveau un gouvernement d’unité, accordant même à l’UNITA 
le portefeuille des minéraux. Cet effort a aussi échoué. Avec le soutien américain, 
l’ONU adopta les Résolutions 1127 (1997) et 1173 (1998) qui isolaient l’UNITA, 
gelaient ses actifs bancaires et restreignaient ses mouvements. Les résolutions créèrent 
même des zones d’exclusion aérienne sur le territoire de l’UNITA. 

Au cours des dernières années du conflit, Savimbi est devenu tout simplement 
un seigneur de guerre. William Reno souligne le fait qu’il a abandonné toute préten-
tion idéologique21. L’UNITA a survécu en pillant la campagne angolaise. Dès le début 
des années 1990, il était en mesure de faire face à la perte de l’aide étrangère en ven-
dant des diamants. Le MPLA détenait le pétrole et le territoire de l’UNITA était 
bien situé dans les régions diamantaires. Il parvint, grâce au marché illégal des dia-
mants, à obtenir les liquidités nécessaires pour maintenir son organisation à flot. 

En 1998, l’UNITA et le gouvernement angolais furent entraînés dans la deu-
xième guerre du Congo. Le président Laurent-Désiré Kabila, au pouvoir après avoir 
renversé Mobutu, était hostile à l’UNITA. Toutefois, lorsque Kabila s’en est pris à ses 
mécènes, le Rwanda et l’Ouganda ont lancé une deuxième invasion du Congo. Ces 
deux pays ont accepté à présent l’UNITA qui, en retour, les a aidé à combattre Kabila. 
Luanda s’est naturellement rangé du côté de Kabila. La guerre a offert une excellente 
occasion de détruire les bases arrière de l’UNITA et de perturber son financement et 
ses lignes d’approvisionnement. En outre, l’Angola a fait également une démonstra-
tion de force au niveau régional et a voulu avoir son mot à dire dans l’issue congolaise. 

Avec un soutien international et une puissance économique croissante, le MPLA 
a fait un dernier effort pour détruire l’UNITA. En février 2002, Savimbi a été tué par 
les troupes gouvernementales et L’UNITA s’effondra. Les nouveaux leaders ont signé 



12  ASPJ AFRIQUE & FRANCOPHONIE  

rapidement un cessez-le-feu et au mois d’août de cette même année, la branche armée 
du mouvement politique a été dissoute. Un vestige de parti politique est tout ce qui 
en reste. 

Encadrer l’Angola à travers le Congo
La couverture médiatique du conflit angolais a changé au cours de la dernière 

phase du conflit. Si les chiffres globaux n’ont jamais atteint les sommets des années 
1980, l’Angola est demeuré un sujet attrayant pour les grands titres de la presse amé-
ricaine bien que pour des raisons différentes. Non seulement ce conflit était un vestige 
de la Guerre froide, mais il entrait facilement dans le cadre de la violence africaine au 
Libéria, en Somalie, au Rwanda, au Burundi, en Sierra Leone et au Congo. L’Angola 
n’était plus comparé aux poudrières qu’étaient l’Afghanistan et le Nicaragua dans les-
quelles s’opposaient les grandes puissances, mais aux conflits plus proches. En outre, 
l’Angola est en partie devenu une histoire de diamants et de pétrole, et une illustration 
de cette tendance grandissante de guerre pour les ressources. Le dernier pic en matière 
de couverture fut l’entrée de l’Angola dans la deuxième guerre du Congo (qui débuta 
en 1998) et l’offensive angolaise finale qui a conduit à la mort de Savimbi en 2002. 

Figure 4 : Couverture de l’Angola 1990-2002

Couverture des sujets angolais liés au Congo dans le New York Times et le Wash-
ington Post (Fig. 5). Considérons ces mots exclusivement associés aux guerres du 
Congo et non à la politique angolaise : Congo/Congolais 3.717 ; Laurent Kabila et son 
fils 2.012 ; Rwanda 1.823 ; Ouganda 819 ; Zimbabwe 761 ; et la ville de Kinshasa 525. 
Même des groupes ethniques qui ne sont pas angolais : Hutu 388 ; Tutsi 357 – sont 
couverts. En réalité, il n’y a aucun terme exclusivement lié à l’Angola qui ait atteint le 
seuil des 1.000 occurrences. Pour l’Angola, l’UNITA est en tête des occurrences (926), 



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  13

Savimbi en a moins que la capitale congolaise avec 513, Luanda a seulement 322, et 
une fois de plus le président Dos Santos n’a que 226 occurrences, ce qui est moins que 
Mobutu, qui était déjà mort. L’Angola devient une note de bas de page dans la guerre 
du Congo. 

 Figure 5 : L’encadrement du Congo à travers les noms clés

Deuxièmement, la couverture de la politique étrangère américaine a changé. Au 
cours des années 1980, le conflit angolais était perçu comme une menace potentielle 
pour les intérêts américains, mais il était clairement un sujet d’arrière-plan pour 
l’administration Clinton. Sur les 1.000 mots apparaissant dans le Times et le Post 
entre 1998-2002, le terme Américain n’apparaît que 1.360 fois ; le président Clinton 
361 ; et Richard Holbrooke, diplomate américain, 148. 

Le discours sur les ressources naturelles : pétrole et diamants
Le Congo, cependant, n’est pas le seul encadrement. Comme mentionné précé-

demment, Chevron a aidé le gouvernement angolais à forer et à pomper le pétrole que 
Savimbi a appelé « le génocide du pétrole22 ». Ayant déjà fait remarquer que Luanda 
produisait du sable alors que les territoires de l’UNITA produisaient des denrées ali-
mentaires, Savimbi a peut-être eu raison sur le fait que le sable n’avait aucune valeur, 
mais le pétrole qui se trouvait dans le sous-sol produisait un flux constant de revenus. 
Le MPLA pourrait tirer profit de son pétrole pour financer des emprunts internatio-
naux et conclure des accords légaux avec des corporations pétrolières multinationales. 
Certains ont fait valoir que quatre-vingt-dix pour cent des réserves liquides de l’An-
gola provenaient des revenus pétroliers. Le MPLA a récolté au moins deux milliards 
de dollars par an23. Il est vrai que la majeure partie de cet argent s’est volatilisée du fait 
de la corruption, mais au cours des années 1980, le gouvernement angolais fit l’acqui-



14  ASPJ AFRIQUE & FRANCOPHONIE  

sition d’équipements militaires soviétiques d’une valeur de deux milliards de dollars. 
Ils pouvaient perdre un char et le remplacer. Cela était plus difficile pour l’UNITA, 
qui n’a bénéficié que de quinze millions de dollars d’aide américaine24.

Savimbi n’a jamais été en mesure de compter exclusivement sur l’aide étrangère. 
Dans les années 1980, l’UNITA était spécialisée dans l’extraction de diamants et dans 
les opérations liées à l’exploitation du bois pour compléter la trésorerie. Toutefois, avec 
la perte du parrainage américain et sud-africain, ses besoins de liquidités l’amenèrent 
à s’appuyer très largement sur les diamants. Philipe Le Billon estime qu’entre 1992 et 
2000, les ventes de diamants ont rapporté entre trois et quatre milliards de dollars à 
l’UNITA25. Cela a permis à Savimbi de couper les liens avec l’opinion publique inter-
nationale ainsi personne ne pouvait lui demander de cesser les combats. Pour la seule 
année 1996, la production de l’UNITA avait atteint un pic de six cent à sept cent 
millions de dollars26. Toutefois, la communauté internationale a décidé que la seule 
manière de mettre un terme à la guerre en Angola (ainsi qu’à d’autres conflits) consis-
tait à interdire le commerce des « diamants du sang ». Au cours de cette dernière pé-
riode, des sanctions plus strictes des Nations unies, une pression militaire accrue du 
MPLA, des mines épuisées, l’incapacité d’investir dans de nouvelles mines, sont au-
tant de raisons pour lesquelles l’UNITA ne pouvait plus se permettre la guerre. 

 Le pétrole et les diamants, et non l’idéologie, ont alimenté la guerre en Angola. 
En examinant la période 1985-1989, les occurrences pétrole et Chevron sont plutôt 
rares en comparaison avec la prédominance des sujets sur la Guerre froide et l’Afrique 
du Sud (fig. 6). Les données correspondent donc aux attentes d’Entman. Le pic du 
Washington Post pour les sujets sur le pétrole et sur Chevron (deux recherches diffé-
rentes combinées) fut de 127 sujets en 1987. Mais cela restait encore un bon chiffre 
étant donné que, durant cette même année, Savimbi et l’UNITA avaient respective-
ment été mentionnés à 115 et à 181 reprises. Pour le Times, le chiffre maximal fut de 
107 en 1986 avec 215 occurrences pour Savimbi cette même année. 

Figure 6 : Couverture de Pétrole et de Chevron par le New York Times et le Washington Post 



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  15

En 1986, les deux journaux ont explicitement souligné le caractère ironique du 
refus des États-Unis de reconnaître le gouvernement angolais alors que de nom-
breuses entreprises américaines comme Chevron, Bechtel, Boeing, Conoco, General 
Electric, I.B.M. et Texaco étaient actives dans ce pays. Le ministre angolais des 
Affaires étrangères avait déclaré au New York Times que « Nous sommes très ouverts 
aux investissements américains » et il fit une critique économique de la politique de 
Reagan à l’égard de l’Angola en citant le nombre de transactions perdues entre ces 
deux pays27. Au cours de la même année, Jesse Jackson écrivait dans un éditorial du 
Washington Post que « L’Amérique est le partenaire commercial no. 1 de l’Angola. Ce 
pays exporte soixante  pour cent de son pétrole vers les États-Unis, et près d’une 
centaine d’entreprises américaines y ont des activités ». Il poursuit en affirmant que les 
travailleurs américains subissent une menace d’attaque permanente de l’UNITA et de 
l’Afrique du Sud28. 

L’article du Times précisait que le secrétaire d’État adjoint, Chester Crocker, 
avait averti que ces « sociétés devraient songer aux intérêts nationaux des États-Unis 
ainsi qu’à leurs propres intérêts » ; un indice peu subtile incitant à désinvestir29. Les 
groupes américains favorables aux politiques de Reagan ont tenté de porter atteinte à 
l’image de Chevron. Le Conseil culturel et commercial américano-namibien (Afrique 
du Sud-Ouest), soutenu par l’Afrique du Sud, a essayé d’exercer des pressions sur 
Chevron avec une campagne des actionnaires mandataires qui a finalement échoué. 
Les médias s’y sont peu intéressés. Si ces groupes sont parvenus à quelque chose de 
substantiel, cela tient au fait que Chevron a cessé de défendre publiquement la re-
connaissance du gouvernement angolais. Mais le fait est que les opérations pétrolières 
en Angola ont aidé le MPLA à obtenir les liquidités nécessaires pour gagner la guerre.

La couverture sur les diamants était presque inexistante au cours de la première 
phase analysée et durant la Guerre froide, le concept des « diamants de guerre » n’exis-
tait pas (voir Fig. 7). La société sud-africaine DeBeers monopolisait le commerce du 
diamant, et très peu de gens savaient ou se souciaient de savoir comment fonctionnait 
cette industrie. Il aurait été aisé d’oublier que l’Angola possède des diamants étant 
donné l’absence de reportages dans la presse américaine. Cependant, au cours de la 
seconde phase, on constate une hausse considérable de la couverture relative au sujet 
mineur des diamants de la guerre.



16  ASPJ AFRIQUE & FRANCOPHONIE  

Figure 7 : Couverture de Diamants dans le New York Times et le Washington Post

Les diamants sont devenus le centre de l’attention non seulement en Angola, 
mais également en Sierra Leone et dans les guerres du Congo30. Au Congo, le contrôle 
des mines de diamants était systématiquement la source des combats, le New York 
Times mentionnant 247 fois en 2000. Une désagrégation plus poussée des données 
sur les diamants, cependant, indique que l’essentiel de la couverture concerne en réa-
lité les diamants en Afrique d’une manière générale, et au Congo en particulier. Les 
diamants angolais ne sont pas le sujet principal.

Comme nous pouvons le constater, l’un des problèmes les plus importants sur 
les guerres pour les ressources tient au fait qu’ils ne portent pas réellement sur l’An-
gola ; ils renforcent plutôt les sujets sur le Congo. La problématique plus large liée à 
la couverture des guerres pour les ressources tient à la difficulté de les intégrer dans un 
sujet concis ayant un antagoniste et un protagoniste clairement définis. Les « repor-
tages neutres » ont besoin d’une histoire et d’une intrigue. Par conséquent, le cadre de 
la Guerre froide dispose de héros et de méchants, mais dans le monde complexe de 
l’économie globalisée, qui sont les personnages principaux ? Qui joue le protagoniste 
et qui joue l’antagoniste ? Si l’on considère le pétrole angolais dans les années 1980, la 
presse savait que l’histoire de Chevron était insolite. À un certain niveau, et compte 
tenu de la rhétorique de la Maison Blanche, elle était même dépourvue de sens. Mais 
pour ce qui est des cinq dernières années de la guerre, la production de pétrole de 
Chevron en Angola n’est plus insolite, elle est normale. Les diamants de guerre créent 
un buzz temporaire, mais il n’y a pas eu de couverture médiatique substantielle de 
l’exploitation des ressources naturelles en Angola. 

Conclusions
La guerre en Angola nous offre une excellente occasion de donner de nouvelles 

dimensions à la théorie de l’indexation de la presse. Tout d’abord, le conflit qui a duré 



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  17

de 1975 à 2002, constitue une étude de cas unique de type « avant et après ». Si, selon 
Entman, la presse au cours de la Guerre froide était un partenaire accommodant pour 
Washington et si, comme l’explique Althaus, l’indexation officielle des positions du 
gouvernement devrait être l’exception et non la règle dans le post-Guerre froide, 
l’Angola chevauche les deux périodes. Mais l’Angola est une importante étude de cas 
pour d’autres raisons. En particulier, le fait que le conflit était situé à la périphérie des 
préoccupations américaines en termes de sécurité nationale et, compte tenu du fait 
que les conflits africains sont souvent ignorés et trop peu relayés par la presse améri-
caine, nous pouvons nous interroger sur les limites de la théorie de l’indexation. 

La preuve suggère que le New York Times et le Washington Post ont indirecte-
ment indexé leur couverture en fonction de la politique de la Maison Blanche. Un 
cadre de la Guerre froide menait toujours la « conversation ». Reagan a formulé la 
guerre comme un exemple de l’influence soviétique croissante dans le monde en voie 
de développement ; mais pour ceux qui étaient en désaccord avec la Maison Blanche, 
la conversation était encore sur le cadrage du président non autour de l’Angola en tant 
que tel. Les données révèlent également un autre récit inattendu dans la couverture 
de l’Angola au cours des années 1980, à savoir la politique américaine à l’égard de 
l’Afrique du Sud. L’Angola était devenu liée à l’attitude des États-Unis envers le ré-
gime d’apartheid. Bien que l’administration Reagan considère l’Afrique du Sud 
comme son pivot anti-communiste, la plupart des Américains étaient déjà en train de 
changer d’avis à l’égard de ce régime en faillite morale. Dans une moindre mesure, 
lorsque les principaux médias d’information ont fait reculer le cadre dominant de la 
Guerre froide, ils ont couvert l’Afrique du Sud et non l’Angola. 

Au cours de la seconde période analysée (1998-2002), la Guerre froide a pris fin 
et les médias étaient libres de rapporter les informations de leur choix. L’Angola était 
à présent en marge des intérêts nationaux et, en l’absence de toute incitation de 
Washington, la couverture diminua. Compte tenu d’une tendance croissante dans les 
petites guerres et les insurrections impliquant les matières premières, nous constatons 
en effet une couverture plus large (comme attendu) lorsqu’il s’agit de pétrole et de 
diamants. Pourtant, une fois les données sont désagrégées, l’Angola disparaît pour 
devenir partie intégrante des sujets sur la guerre au Congo. Bien que le contrôle des 
diamants par Savimbi ait souvent été mentionné, ces occurrences étaient habituelle-
ment intégrées à des sujets mineurs sur l’industrie des diamants sur l’ensemble du 
continent ; Savimbi étant alors un exemple. Une fois de plus, les véritables reportages 
sur le peuple angolais et la guerre qui perdurait, étaient cachés par d’autres problèmes. 

Ainsi, cet article contribue à la littérature en notant qu’au-delà de la question de 
l’indexation et de l’encadrement, cette étude de cas renferme une autre énigme acadé-
mique. Pourquoi la couverture de la guerre fut-elle superficielle et peu significative ? 
Pourquoi l’Angola s’est-il perdu dans sa propre histoire ? Une partie de la réponse 
réside dans le fait que cette étude a analysé les journaux américains, mais il nous reste 
encore la question de savoir pourquoi les médias ne prenaient pas au sérieux une 
discussion plus nuancée sur la guerre en Angola, ses acteurs, leurs motivations et le 



18  ASPJ AFRIQUE & FRANCOPHONIE  

rôle de l’économie globale. Pour être sûr, le pétrole et les diamants apparaissent à 
l’Américain moyen que Chevron employait les forces armées cubaines pour protéger 
les travailleurs américains contre des rebelles soutenus par les États-Unis. Ces repor-
tages n’étaient pas suffisamment nombreux pour détrôner la menace communiste de 
Reagan. Ironiquement, on pourrait dire que les Angolais eux-mêmes ne se battaient 
pas pour une idéologie politique, mais pour des raisons liées à l’avidité et au profit, un 
point que nombre d’Américains ne pouvaient pas comprendre en lisant la presse. 

La presse joue un rôle important dans la société américaine pour acculer le gou-
vernement à être responsable. Cela est d’autant plus important quand il s’agit de la 
politique étrangère car les conflits du monde en voie de développement sont très 
éloignés de la vie quotidienne de l’Américain. En ce qui concerne le reportage de ce 
type de conflits, la presse devrait cesser d’être moins centrée sur Washington et de 
prendre le temps d’explorer le contexte historique ainsi que les aspects économiques 
et politiques qui motivent les conflits comme celui de l’Angola. La seule manière pour 
le public d’apprendre plus sur les conflits africains est de faire des Angolais les per-
sonnages principaux de leur propre histoire. 

Notes

1. La guerre angolaise a fait couler beaucoup d’encre. Voir par exemple WRIGHT, George, The Destruction of a Nation: 
United States Policy Towards Angola Since 1945, Chicago : Pluto Press, 1997 ; et RENO, William, Warfare in Independent 
Africa, Cambridge, Royaume-Uni : Cambridge University Press, 2011.

2.  LE BILLON, Phillipe, « Resource Wealth and Angola’s Uncivil War », in Rethinking the Economics of War: The 
Intersection of Need, Creed, and Greed, éd. ARNSON, Cynthia J. et ZARTMAN, I. William, Washington, DC : Woodrow 
Wilson Press, 2005, p. 118.

3. Voir par exemple, ROBINSON, Piers, The CNN Effect: The Myth of News, Foreign Policy, and Intervention, Londres : 
Routledge, 2002.

4. ENTMAN, Robert M., Projections of Power: Framing News, Public Opinion, and U.S. Foreign Policy, Chicago : Uni-
versity of Chicago Press, 2004, pp. 4–5.

5. HERMAN, Edward et CHOMSKY, Manufacturing Consent: The Political Economy of the Mass Media, New York : 
Pantheon, 1988. Voir aussi LIPPMANN, Walter, Public Opinion, New York : Harcourt, Brace, 1922.

6. BENNETT, W. Lance, « Toward a Theory of Press-State Relations in the United States », Journal of Communication 
40, no. 2, printemps 1990, p. 106.

7. HERRING, Eric et ROBINSON, Piers, « Too Polemical or Too Critical? Chomsky on the Study of the News 
Media and US Foreign Policy », Review of International Studies 29, no. 4, 2003, p. 558.

8. ENTMAN, Projections of Power, p. 107.
9. GUGLIOTTA, Guy et EILPERIN, Juliet, « Tough Response Appeals to Clinton Critics », Washington Post, 21 

août 1998, p. A17.
10. ALTHAUS, Scott, « When News Norms Collide, Follow the Lead: New Evidence for Press Independence », 

Political Communication 20, 2003, p. 404.
11. STROBEL, Warren, Late Breaking Foreign Policy: The News Media’s Influence on Peace Operations, Washington, 

DC : United States Institute of Peace Press, 1997.
12. COOK, Timothy E., « Afterward: Political Values and Production Values », Political Communication 13, 1996, p. 473.
13. BENNETT, W. Lance, « An Introduction to Journalism Norms and Representations of Politics », Political Com-

munication 13, 1996, p. 373.
14. ENTMAN, Robert M., « Framing: Toward Clarification of a Fractured Paradigm », Journal of Communication 43, 

1993, p. 52.
15. Id.



GUERRE CIVILE EN ANGOLA  19

16. HANDLEY, Robert L., «  Israeli Image Repair: Recasting the Deviant Actor to Retell the Story », Journal of
Communication Inquiry 32, no. 2, avril 2008, p. 145.

17. WRIGHT, Destruction of a Nation, p. 120.
18. MCMILLAN, John, « Promoting Transparency in Angola », Journal of Democracy 16, no. 3, juillet 2005, pp. 157–58.
19. WRIGHT, Destruction of a Nation, 136. Voir aussi CARPENTER, Ted Galen, U.S. Aid to Anti-communist Rebels: 

The “Reagan Doctrine” and Its Pitfalls, Cato Policy Analysis no. 74, Washington, DC : Cato Institute, 1986.
20. GOVEA, Roger M., « Reporting African Violence: Can America’s Media Forget the Cold War? », in Africa’s 

Media Image, éd. HAWK, Beverly G., Westport : Praeger Publishers, 1992, pp. 94–108.
21. RENO, William, Warlord Politics and African States, Boulder, CO : Lynne Rienner Publishers, 1998, p. 77.
22. LE BILLON, « Resource Wealth and Angola’s Uncivil War », p. 124.
23. RENO, Warlord Politics and African States, p. 77.
24. LE BILLON, « Resource Wealth and Angola’s Uncivil War », p. 129.
25. Id.
26. Id. 
27. BROOKE, James, « Policy Aside, America Does Business As Usual with Angola », New York Times, 30 novembre 

1986.
28. JACKSON, Jesse, « An Invitation to the President », Washington Post, 7 septembre 1986, p. C8.
29. BROOKE, « Policy Aside ».
30. À noter également, en 2006 la sortie du film Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Connelly.

Visitez notre site web
http://www.au.af.mil/au/afri/aspj/apjinternational/aspj_f/Index_F.asp

http://www.au.af.mil/au/afri/aspj/apjinternational/aspj_f/Index_F.asp

